Victime d’une chute de plus de 10 mètres, ce skieur freestyle a frôlé la mort en 2019. Aujourd’hui, il s’apprête à disputer les jeux Olympiques d’hiver, à Pékin. Rencontre avec ce sportif, juste avant la diffusion d’un documentaire consacré à son histoire ce mardi 25 janvier.
Kevin Rolland est un champion de ski freestyle. Il s’élève haut dans les airs, réalise une figure puis décroche des médailles en tout genre : du bronze aux Jeux de Sotchi en 2014, de l’or aux Mondiaux en 2009, six victoires en Coupe du monde. En avril 2019, il cherche à battre le record du saut le plus haut depuis un « quarter pipe » (un tremplin de dix mètres penché quasiment à la verticale).
L’objectif est de monter à 11 mètres… mais il chute. Bilan : de multiples fractures et quinze jours de coma. À son réveil, les médecins lui annoncent qu’il va falloir changer de métier. Mais moins de trois ans plus tard, le voilà prêt à disputer ses troisièmes jeux Olympiques (le samedi 19 février). Cette folle histoire est l’objet d’un documentaire, Résilience, diffusé ce soir à 21h45 sur Eurosport 1. Entretien.
Au départ, quelle était votre intention en faisant ce film ?
J’ai pris l’habitude de tout filmer depuis le début de ma carrière, avec l’objectif de mieux faire connaître notre sport. Là, je voulais montrer comment je me suis attaqué à ce record du monde. Ça ne s’est pas passé comme prévu… Mais une fois que j’ai repris mes esprits sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pensé qu’il y avait quelque chose à raconter. Je ne savais pas si je pourrais refaire du ski un jour, et mon combat pour y arriver méritait un film.
Cet article est réservé aux abonnés